Ànima Negra
La Grave a Pomerol T.B.
 

 

 

 
Ficha tecnicaClasificación: (non classé)
Zona: Pomerol
Propietario: Jean·Pierre Moueix
Producción: 3.500 cajas
Cepas: Merlot 85 %
Cabernet franc 15 %
Explotación: 9,3 ha Viña: 8,7 ha
Edad del viñedo: 30 años
Suelo: grava con presencia de arcilla
Tiempo en barrica: de 18 a 22 meses
Período de maduración: de 3 a 12 años
Temp. de servicio: 17-18º
 
Côte de Baleau
CALIFORNIA
 
Esta pequeña propiedad encantadora, rodeada por árboles y verdor, perteneció en el siglo XIX a la familia TRIGANT de BOISSET, la propiedad fue adquirida por Christian MOUEIX en 1971 y desde entonces esta controlada por los Ets. J.P.MOUEIX.

La viña se localiza en la parte nordeste de la meseta del Pomerol donde excepcionalmente el suelo es gravoso.

El proceso de elaboración del vino es el tradicional, el envejecimiento del mismo dura aproximadamente 20 meses en barricas de roble un tercio de las cuales se renueva cada año.
El vino es abierto, frutado y elegante y puede disfrutarse 5-7 años después de ser embotellado.

 

POMEROL, 1996 p.114, Bernard Ginestet

Par référence au lieu-dit sur lequel il est bâti, le château s'appelait à l'origine seulernent « La Grave », ce qui était aussi une allusion au sous-sol exceptionnellement graveleux de cette partie du plateau de Pomerol. Un des propriétaires, ayant voulu par la suite laisser son nom à la postérité, crut bon d'y ajouter le sien. D'où la précédente désignation de « La Grave Trigant de Boisset » plutôt difficile à retenir en mémoire. La propriété passa entre les mains de la famille Dubourg, puis celles de Mme Bouché, avant d'être achetée en 1971 par Christian Moueix, l'actuel directeur des vignobles des Etablissements Jean-Pierre Moueix. Entouré d'un petit parc ombragé, le château n'est pas habité et ne reçoit pas de visites. Avec les trois hectares qui ont été replantés en 1978, le vignoble en compte désormais huit. L'encépagement se compose pour 80 % de merlot et 20 % de cabernet-franc, assortiment considéré comme idéal sur ce genre de terrains, situés sur la ceinture graveleuse avec présence d'argile. Les rendements sont faibles mais laissent un vin à la befle couleur pourprée, plein et élégant, au charme féminin. Bien que les installations soient simples et sans sophistication, la fermentation est menée avec le plus grand soin par les artisans de la Maison Moueix. Le vin es't ensuite logé dans des barriques renouvelées par quart annuel. C'est un Pomerol de pure race, dont le goût et la belle souplesse séduisent les palais délicats. Il se bonifie rapidement et peut être consommé quatre à cinq ans après la récolte. C'est avec juste raison que Christian Moueix est revenu à la désignation initiale'de « Château La Grave à Pomerol ».

 

 
Cata

 

 

Si usted esta interesado en alguno de nuestros productos consulte nuestro departamento comercial islavinos@islavinos.com

 

-
Islavinos S.L. | Quatre de novembre,5-2º - D5 | Polígono C´an Valero | 07011 Palma de Mallorca
Tel 971 40 38 68 | Fax: 971 10 46 61 islavinos@islavinos.com